Les débuts de l’aventure Compost Héros

1
321
biodéchets Montpellier
Récolte de tomates à Montpellier

Comment est né Compost Héros ? Pourquoi se lancer maintenant ?

Compost Héros est une initiative qui a germé dans un coin de ma tête en avril 2021, alors en poste à Paris.

J’ai travaillé 5 ans pour une plateforme de financement participatif dédiée à soutenir les TPE françaises qui œuvrent pour les territoires : création d’emplois locaux, sauvetage de savoir-faire, préservation de l’environnement… De retour dans le Sud, j’ai souhaité m’engager dans une nouvelle aventure professionnelle, autour de la gestion des biodéchets.

Pourquoi les biodéchets ?

Sensible aux enjeux environnementaux depuis un moment, je m’efforce d’avoir une consommation responsable pour faire « ma part ». J’étais sensible au sujet du gaspillage alimentaire mais j’ai été complètement abasourdie d’apprendre que nous étions aussi capables de gaspiller nos déchets ! En effet, on jette aujourd’hui beaucoup de ce qui constitue une précieuse ressource pour nos sols.

Les biodéchets sont tous les restes de cuisine, de table, les déchets verts (issu du jardin), des matières issues du vivant et qu’on retrouve à la maison, au restaurant, à la cantine…

Par l’action de bactéries, champignons et insectes variés naturellement présents dans la nature, les biodéchets sont transformés en humus, matière ultra riche pour nourrir nos sols. Pourquoi est-ce intéressant d’avoir des sols bien nourris ? Parce que ce sont eux qui nous nourrissent évidemment ! Mais pas que. Des sols bien régénérés sont de puissants capteurs de CO2.

Plutôt qu’un long discours, je vous invite à visionner le film Kiss the ground disponible sur Netflix.

Si vous préférez les contenus rédigés, la page dédiée de l’association Zero Waste France est top !

Où en est Compost Héros ?

Au début : je prépare le lancement de premières opérations pilotes auprès de restaurateurs, traiteurs et autres acteurs alimentaires de la région de Montpellier afin de collecter et transformer localement les premières tonnes de déchets en compost.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi via le formulaire suivant.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here