Les actualités du compostage, Septembre 2022

0
91
compost montpellier
compost montpellier

Chaque mois, retrouvez un condensé des actualités autour des biodéchets, du compost et du compostage. On passe en revue les sujets biodéchets, compost et compostage à Montpellier mais aussi ailleurs en France.

  • à Nantes, les biodéchets sont transformés en compost
  • « Il faut transformer les biodéchets en ressources ». En Loire Atlantique, en raison de la quantité de déchets incinérés chaque année (40 000 tonnes), il est nécessaire de composter les déchets alimentaires.
  • Le jardin partagé en résidence, une action écologique et collective. Un jardin partagé permet de donner de bons petits fruits, légumes et herbes aromatiques. C’est un moyen de composter au sein d’une copropriété à partir des biodéchets des résidents. Le compost obtenu à partir de biodéchets pourra être utilisé sur place pour nourrir les jardins de la résidence.
  • Le syndicat de la vallée de la Chevreuse lance une expérimentation sur le tri des biodéchets et le compostage (réservé aux abonnés)
  • Le Symat (syndicat de collecte, Hautes Pyrénées) organise un festival zéro déchet. Au programme notamment, ateliers de compostage de biodéchets (réservé aux abonnés)
  • Le tri des biodéchets contribue à la réduction des déchets. En effet, le Pays de Redon (Bretagne) a mis en place une tarification incitative. Par conséquence, la collecte des ordures ménagères a fondu. Elle a été divisée par 2 en 10 ans (réservé aux abonnés)
  • Houilles (Île de France) lance une expérimentation pour composter les biodéchets de la ville. Des points d’apport volontaire (Pav) vont être disposés. Les habitants pourront bientôt y apporter leurs biodéchets. Ceux-ci seront ensuite envoyés dans une usine de méthanisation.

Intéressé par l’actualité biodéchets et compost à Montpellier ?

Retrouvez nos actualités sur la collecte et le compostage de biodéchets à Montpellier

Que dit la loi ? Retrouvez l’essentiel de la législation via notre article obligation de tri à la source et valorisation des biodéchets

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here