La fin des emballages à usage unique : une chance pour des emballages alimentaires plus écologiques ?

0
102
Zeapack emballages reutilisable

Chez Les Alchimistes Languedoc, il nous tient à cœur de valoriser les idées et entreprises pour réduire les déchets. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de Zeapack. Zeapack est un distributeur héraultais qui propose à tous les professionnels de la restauration des alternatives écologiques aux emballages à usage unique.

Aujourd’hui on s’intéresse aux alternatives pour remplacer les emballages à usage unique par des solutions plus écologiques

La Loi AGEC 2023 a interdit l’usage de certains emballages en plastique à usage unique comme les pailles, les couverts et boites jetables ou encore les emballages en plastique pour fruits et légumes. Ainsi, beaucoup de supermarchés ont commencé à les faire disparaître de leur rayon. La restauration traditionnelle et la restauration rapide sont concernées par la Loi AGEC 2023.

exemples d'emballages compostables
Exemples d’emballages compostages pour la restauration

Depuis le 1er janvier 2023, les restaurants doivent proposer à leur clientèle lors d’un service sur place, l’utilisation d’une vaisselle lavable et réutilisable. Les emballages à usage unique sont jetés après utilisation. Ils sont donc amenés à disparaitre petit à petit. Cette réglementation concerne tous les établissements qui ont une capacité d’accueil de 20 couverts par jour.

Zeapack, un distributeur de produits pour mettre fin aux emballages à usage unique

Installée à Fabrègues, l’entreprise Zeapack propose depuis 2019 une solution complète de vaisselle écologique et compostable. Leurs clients sont par exemple des restaurants et des hôtels mais également pour les particuliers.

Zeapack commercialise une gamme de vaisselle compostable. Ces produits sont fabriqués sans plastique et à partir de matière renouvelable. Par exemple : l’amidon de maïs, la bagasse de canne à sucre ou le carton sans additif synthétique. Il est possible grâce à ces nouveaux matériaux, de remplacer le plastique de tout nos emballages alimentaires. Parmi ces emballages, il y a les pailles, les gobelets, les contenants alimentaires, les couverts, les sacs poubelle…

L’entreprise fabréguoise propose également de la vaisselle réutilisable et des lunch box en inox. Parfait pour cuisiner soi-même ces repas à la maison et les emporter au travail ou à l’école. C’est l’une des meilleures solutions pour

  • bannir le plastique de notre alimentation
  • diminuer considérablement la quantité d’emballages jetés

Fin des emballages à usage unique : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

  • Quels matériaux pour remplacer ceux des emballages à usage unique ?

Les matériaux utilisés habituellement dans la restauration sont polluants. En effet, ils sont d’origine fossile (issus du pétrole, une ressource non renouvelable et dont l’extraction a un impact considérable sur l’environnement). Ils sont composés de plastique et d’additifs chimiques. Ces composants sont nocifs pour la santé.

Seul 20% du plastique peut être recyclé. Et oui, le PET (Polyéthylène Téréphtalate) plastique recyclé en France. Les industriels utilisent le PET pour fabriquer les bouteilles d’eau. Les autres plastiques suivront le même circuit de traitement que les ordures ménagères. Ils seront incinérés ou enfouis.

  • Brûler des déchets ou enterrer des déchets est catastrophique car cela émet des gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre participent au dérèglement climatique. Il faut donc à tout prix réduire ses déchets et utiliser des matériaux renouvelables.

De nouveaux matériaux pour mettre fin aux emballages à usage unique

Mais heureusement, de nouveaux matériaux naturels existent pour les remplacer ! Les déchets de l’agriculture peuvent être utilisés. Par exemple : la bagasse de canne à sucre, le maïs ou encore le bambou. Ils possèdent des caractéristiques intéressantes pour la fabrication d’emballages alimentaires.

L’entreprise Zeapack, comme Les Alchimistes Languedoc, contribue à la réduction des déchets dans le milieu de la restauration.

Zeapack, vaisselle ecologique

Découvrez leur gamme de vaisselle jetable et écologique.

Ou optez pour une vaisselle réutilisable et respectueuse de l’environnement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here