Compost Héros rejoint Les Alchimistes et devient Les Alchimistes Languedoc

0
176
compost montpellier
Compost Héros à Montpellier

Communiqué de presse 1er Septembre 2022

Compost Héros, startup montpelliéraine œuvrant dans la valorisation des déchets organiques rejoint le réseau Alchimistes !

Compost Héros est une entreprise de collecte et de compostage des biodéchets lancée à Montpellier depuis fin 2021 par Chloé Torrente, montpelliéraine d’origine. Après plusieurs mois d’activité, Compost Héros a donc décidé de rejoindre le réseau Les Alchimistes. Le réseau pourra ainsi l’épauler dans son développement. Pour cela, Compost Héros devient Les Alchimistes Languedoc.

Mana à gauche et Chloé à droite avec le vélo remorque qui permet de collecter les biodéchets du centre-ville de Montpellier.

Les Alchimistes est un réseau d’entrepreneurs

Les Alchimistes est un réseau d’entrepreneurs au service de la collecte et de la valorisation locale des déchets alimentaires en compostage. Ils sont présents aujourd’hui sur 9 territoires en France. Sous une marque commune, le réseau met à disposition des entrepreneurs un certain nombre d’outils métiers. L’animation et la coopération est aussi assurée afin de partager les connaissances. Toutes les structures membres du réseau détiennent l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). 

“Appartenir au réseau me permet d’aller plus vite et d’éviter des erreurs classiques du démarrage. Grâce à la marque Les Alchimistes, j’ai accès à de nouveaux marchés auprès d’enseignes nationales. Le tout en conservant mon autonomie et mon ancrage local.  “ 

Chloé Torrente, Fondatrice de Compost Héros 

En quelques mois, Compost Héros est déjà bien identifié par le tissu local

Compost Héros compte désormais plus d’une trentaine de clients (scolaire, restauration, épiceries, hôtels…). Compost Héros a notamment valorisé les déchets alimentaires du Fise, (Festival International de Sports Extrêmes, 3ème manifestation sportive avec 600 000 spectateurs). D’ici à la fin de l’année Compost Héros aspire à collecter 100 tonnes de déchets alimentaires. A la fois en vélo et en véhicule léger dans le centre-ville de Montpellier et ses alentours. Compost Héros cherche aussi à faire grandir son équipe pour faire face à la croissance du projet.

Les Alchimistes, quant à eux, souhaitent continuer de voir grandir le réseau d’entrepreneurs. La mission est d’assurer le retour de qualité de la matière organique dans les sols français. D’ici à 2027, les Alchimistes ambitionnent d’être présents sur 30 territoires. Avec la valorisation 300 000 tonnes de biodéchets pour produire 50 000 tonnes de compost pour nourrir les sols. 

“Nous sommes très heureux qu’un projet local comme Compost Héros rejoigne le réseau des Alchimistes. Nous aspirons à créer une marque nationale forte incarnée en local par des entrepreneurs soucieux de leurs territoires. Tous ensemble nous sommes plus forts et arriverons à créer un changement de paradigme. Un seul objectif : que tous les déchets organiques retournent à la terre !”

Cyrielle Callot, Directrice Générale Associée, Les Alchimistes  

Biodéchets & sols

Enfin, dernier point à souligner, la collecte et valorisation des biodéchets est un marché en plein essor.

Au 31 décembre 2024, tous les producteurs de biodéchets devront avoir une solution de tri à la source et de valorisation. Que ce soit des particuliers ou des professionnels, tout le monde sera concerné. Au 31 décembre 2023, un an avant, c’est pour tous les producteurs au-delà de 5 tonnes par an (120+ couverts /j). Aujourd’hui, 70% des déchets alimentaires sont brûlés ou enfouis alors qu’ils pourraient faire l’objet d’une valorisation organique et nourrir les sols. C’est un gâchis économique et écologique ! Nourrir les sols est un des leviers d’action les plus puissants pour capter du CO2 présent dans l’atmosphère. Cela permet donc de réduire les effets du réchauffement climatique. Des sols en bonne santé sont essentiels pour la biodiversité, la qualité de l’eau, notre sécurité alimentaire, la régulation du climat, nos habitats, et assurer toute forme de vie sur terre. Aujourd’hui 40% des sols sont dégradés et ce processus s’accélère.  

Sources : ADEME, AGEC, GIEC, AFESS 

Ressources 


Compost Héros devient les Alchimistes Langedoc © Compost Héros

Les débuts de Compost Héros
© Compost Héros

Sensibilisation au FISE, Festival International de Sports Extrêmes de Montpellier
© Compost Héros

Le réseau Alchimistes en 2022
© Alchimistes

En savoir plus sur Compost Héros 

Contact presse : chloe@compostheros.fr

https://www.compostheros.fr

En savoir plus sur les Alchimistes 

https://alchimistes.co/ et https://alchimistes.co/collecte-biodechets-a-montpellier/

Dossier de presse : cliquer ici. 

Contact : presse@alchimistes.co / 06 59 02 77 92

A l'image de Montpellier, d'autres territoires ont rejoint le réseau Les Alchimistes comme : Paris, Lyon, Nantes, Lille, Marseille, Toulouse, Toulon, Saint Denis (Île de la Réunion), Montpellier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here