La fréquence, l’adresse, les jours et horaires possibles de collecte des biodéchets ainsi que la date de début des Prestations sont définis dans le Devis et la Fiche Client annexés au Contrat. Le Client s’engage à garantir l’accès du point de collecte des bacs de stockage au Prestataire. Les conditions spécifiques d’accès sont également définies dans la Fiche Client.
Le jour et les horaires de collecte des biodéchets peuvent être modifiés à tout moment et unilatéralement par le Prestataire, sous réserve que les nouveaux jours et horaires soient compatibles avec les disponibilités du Client, renseignées dans la Fiche contact.
Le scénario de collecte des biodéchets (nombre de bacs de stockage mis à disposition, nombre de passages par semaine…) n’est pas contractuel et pourra être modifié à la demande du client sous réserve de disponibilité du Prestataire.
Seuls les bacs de stockage mis à disposition par le Prestataire seront collectés. Le Prestataire ne collecte pas les bacs de stockage vides. Le Client s’engage à stocker les biodéchets exclusivement dans des bacs de stockage mis à disposition par le Prestataire. Le Client s’engage à remplir lui-même les bacs de stockage mis à disposition par le Prestataire, et ceci en amont de la collecte.
Les biodéchets doivent être stockés en vrac. L’utilisation de sacs poubelles en plastique transparent n’est pas accepté ; l’utilisation de sacs poubelles opaques est proscrit. Tout manquement à cet engagement pourra entraîner un refus de collecte ou un déclassement en DIB des bacs concernés et une facturation associée définie dans le Devis.
En effet, le Prestataire se réserve le droit de refuser un bac lors de la collecte s’il juge que le contenu correspond à du DIB (cf. Annexe 1). Une photo sera alors systématiquement prise par le collecteur. Dans le cas d’un refus de bac, il appartient au Client de faire le nécessaire pour vider lui-même le contenu du bac refusé et pour le présenter avec un contenu correct lors de la collecte suivante.
Le Prestataire s’assure que les bacs de stockage sont en bon état de fonctionnement. Lors de chaque collecte, le Prestataire s’engage à remplacer l’ensemble des bacs de stockage du Client par des bacs de stockage vides, lavés et désinfectés.
En cas de fermeture temporaire de site, d’impossibilité prévisible d’effectuer la collecte (site inaccessible, ascenseur en panne etc.) ou de collecte rendue non nécessaire (bacs non remplis), le Client demandera l’annulation de la collecte au moins 48h avant la date prévue pour ladite collecte. A défaut, après le constat par le collecteur de l’impossibilité d’accéder aux bacs ou de l’absence de bacs à collecter, le Prestataire facturera au Client le double du prix forfaitaire de passage prévu dans le Devis.
Le Client peut également demander l’ajout d’une collecte supplémentaire pour sa propre convenance. La demande doit alors intervenir au minimum 48h avant la date souhaitée pour ladite collecte. En cas de demande de passage en urgence, une tarification spéciale sera appliquée.
Par ailleurs, lors de son passage, le Prestataire doit pouvoir accéder aux bacs de stockage sans délai d’attente. En cas d’attente supérieure à 15 (quinze) minutes et si les consignes de collecte définies dans la Fiche Client ont bien été respectées (accès, horaires, appel téléphonique au contact défini), le Prestataire se réserve le droit de partir sans procéder à la collecte des biodéchets. Dans cette hypothèse, le Prestataire facturera au Client le double du prix forfaitaire de passage prévu dans le Devis.
Si la durée ou les modalités de collecte se révèlent en pratique supérieures ou plus contraignantes que ce qui a été déterminé à l’établissement du Devis, le Prestataire se réserve le droit d’augmenter unilatéralement le coût de ses prestations. Il en informe alors le Client qui dispose d’un délai d’1 (un) mois pour dénoncer le contrat par lettre recommandée.